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Nos engagements

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Nos engagements

Qualité et gestion des risques

Notre établissement a obtenu en Mai 2017 le niveau A, meilleur niveau de certification V2014 de la Haute Autorité de Santé, pour une durée de 6 ans, mettant en évidence une dynamique réelle de l’institution et des professionnels autour de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients.

La certification est une procédure obligatoire pour les établissements de santé publique et privée qui a pour but d’apporter une appréciation indépendante sur les qualités et la sécurité des soins. Cette évaluation est périodique mais la démarche d’amélioration mise en œuvre par l’établissement est continue et permanente.

Ce résultat est le témoin de la qualité des pratiques de l’établissement mais également de l’investissement depuis des années de l’ensemble des professionnels de soins, administratif et technique, et de leur engagement dans une dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au bénéfice du patient. Les orientations stratégiques de l’établissement motivent cette dynamique, également portée par le projet médical et la communauté médicale. La visite de certification V2014 a eu lieu en Novembre 2016 : le rapport est disponible sur le site internet de la HAS.

Lutte contre les infections associées aux soins

La lutte contre les infections associées aux soins est un combat au quotidien qui est organisé par le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN). Ce comité définit annuellement les orientations de la lutte en regard des nouvelles recommandations scientifiques, coordonne la surveillance et évalue les mesures de prévention.

Éducation thérapeutique des patients

Notre établissement apporte une nouvelle dimension dans la prise en charge du patient par le développement d’actions de prévention et d’éducation thérapeutique, en prenant en compte les orientations de santé publique. L’infirmière référente, en concertation avec un médecin coordinateur, a pour mission de proposer au patient porteur de maladie chronique, une démarche éducative afin d’améliorer la qualité de vie et favoriser l’adhésion thérapeutique :

Deux thèmes prioritaires sont retenus par la direction de l’établissement :

• accompagnement des patients atteints de diabète de type II
• accompagnement des patients dans le cadre d’une chirurgie de l’obésité.

Prise en charge de la douleur

Notre engagement contre la douleur s’est traduit par la formalisation du comité de lutte contre la douleur (CLUD) au sein de notre établissement, mais cette prise en charge de la douleur est une priorité depuis de nombreuses années pour l’ensemble des équipes médicales et para médicales.

Pharmacien

Le pharmacien et son équipe sont engagés dans le management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient. Des actions de formation et d’évaluation des pratiques professionnelles sont mises en place afin de veiller à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse. Il a les services pharmacie et stérilisation sous sa responsabilité.

Service pharmacie

Le pharmacien et son équipe assurent la sécurité de la préparation et de la délivrance des médicaments et des dispositifs médico-stériles. La préparation des médicaments de chimiothérapie est réalisée dans des conditions optimales de sécurité pour le patient.

Le service stérilisation a été entièrement rénové et un système d’assurance de qualité de la stérilisation est mise en œuvre et régulièrement évaluée.